750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par LeCoureurdeVin

C'est la rentrée ! Et s'il a passé l'âge de s'acheter un nouveau cartable et des boîtes de crayons de couleurs, l'amateur de vin ne peut pas passer à côté des foires aux vins qui vont pulluler pendant deux mois.

On ne prétendra pas à l'exhaustivité du dernier numéro de la Revue des Vins de France ou de L'Express spécial vin sorti ce jeudi (concocté par les équipes de Bettane & Desseauve) mais on a un peu flâné dans les dégustations et consciencieusement épluché les listes aimablement fournies, ou crapuleusement récupérées par nos soins.

Comme on est parisien, et qu'on goûte peu à la joie de piloter notre véhicule diesel pour franchir une dizaine de ronds-points afin de gagner une Zone d'Aménagement Concertée où nous attendent de jolis hangars en tôle ondulée savamment paysagés, on ne vous parlera pas des Foires aux Vins de ces fleurons nationaux que sont les entreprises de la Grande Distribution. Un peu par snobisme, beaucoup par manque de temps, et surtout parce qu'ils n'ont pas besoin de nous pour faire leur publicité.

En revanche voilà quelques conseils pour ceux d'entre vous qui fréquentent les magasins urbains de proximité. Une sélection évidemment très parisienne, mais comme il y a maintenant cet outil dématérialisé qui s'appelle Internet, ceux qui ne passent par leur année à s'asphyxier à l'intérieur du périphérique pourront mettre à profit cette sélection en se connectant (après avoir fini de lire cet article uniquement).

LAVINIA

Une enseigne très dynamique et qui fait un excellent travail sur Paris, située quasiment en face de l'Olympia ainsi qu'à la Défense (et sur Internet). Si les prix au détail font parfois mal au péquin de passage, l'enseigne chouchoute les clients qui prennent soin d'acquérir la carte de fidélité. La sélection est large, assez originale, et on peut piocher des vins de partout. On y trouve quelques-uns de nos classiques préférés comme le champagne Fidèle de Vouette & Sorbert, généreux blanc de noir qui est à 39 Euros pour la Foire qui a déjà démarrée.

On y fait aussi des découvertes. Comme Vins du Monde est désormais dans le giron de Lavinia, la sélection en vins étrangers est passionante. Cette année ils nous ont dégotté un piémontais mondialement inconnu, Fabio Gea, sur lequel vous aurez bien du mal à trouver des infos sur le Net. Ce géologue de formation, qui a pas mal bourlingué à travers le monde et s'est investi dans des projets divers comme un album de jazz manouche, a repris des vignes de famille du côté de Neive. Il produit quelques milliers de bouteilles par an, dans le plus grand respect de la terre et de la nature. Sorte de gentil ours barbu, il a été qualifié de "garagiste bohème" sur un blog italien (en référence aux vins de garages bordelais, produits en quantités infimes). Lavinia propose 3 cuvées. On a goûté le Dolcetto, extrêmement pur, très fruité, rafraichissant, qui nous a donné envie d'y revenir. A 24 Euros il faut l'essayer. Les plus hardis pourront également acquérir sa Barbera d'Alba, encore plus confidentielle (432 bouteilles produites) pour 36 Euros ou son Barbaresco 2009 pour 85 Euros. Un vigneron qu'on va en tous cas suivre avec curiosité.

 

Un nom de série américaine pour cette Barbera d'Alba de Fabio Gea

Un nom de série américaine pour cette Barbera d'Alba de Fabio Gea

LA CAVE DU LAFAYETTE GOURMET

Les Galeries Lafayette ont désormais un très bel espace vin au premier étage de leur magasin dédié à la gastronomie et aux arts de la table. C'est le groupe Duclot de Jean-Pierre Moueix qui l'administre et on peut également retrouver certaines références sur le site de vente en ligne Chateaunet. Leur grande force c'est le Bordeaux et on pourra par exemple shoper (sur le Net il faut parler franglais) le Médoc de Cos 2011 pour 24,90 Euros. Le nez est compacte, la bouche aussi, et ça fera un bel assemblage à dominante de caberbet sauvignon à boire sur les 5 ans.

Dans leur sélection on a aussi apprécié le Givry 1er Cru la Servoisine de Joblot à 24,90 Euros. Ce pinot noir est ouvert, avec un beau nez de cerise, et une bouche bien équilibrée où le bois est présent sans excès. Du pinot noir bourguignon de bon niveau sans avoir à se ruiner. On notera aussi que la Cave Lafayette Gourmet propose 2 champagnes d'Eric Rodez, une de nos trouvailles récentes. Si vous aimez les champagnes vineux de pinot noir, goutez son Blanc de Noir à 39 Euros, une belle bouteille.

 

Bernard Bouvier inspire confiance et ses Marsannay et Fixin 2012 sont chez Monoprix

Bernard Bouvier inspire confiance et ses Marsannay et Fixin 2012 sont chez Monoprix

MONOPRIX

En tant que voisin du Monoprix des Ternes, on a pu apprécier lors des foires précédentes la sélection de cette enseigne qui offre le meilleur des 2 mondes : la force de frappe des achats d'un grand réseau avec une sélection de centre-ville plus pointue et originale que dans la majeur partie des hypermarchés. L'offre est large avec de belles références en Bourgogne comme Chanson et Jadot.

On a également goûté les vins de Bernard Bouvier, un des bons producteurs de Marsannay. Il propose cette année 3 vins chez Monoprix dans le rare millésime 2012. Le Marsannay blanc est bien tendu, avec une fin de bouche saline. Pas beaucoup de chair mais un chardonnay droit dans ses bottes. Le rouge est également assez stricte et se gardera facilement quelques années. A 16,90 Euros c'est presque un cadeau pour un vin de la Côte de Nuits. On lui a préféré le Fixin à 20,50 Euros dont le nez est plus ouvert et le jus un peu plus enrobé.

On a également goûté un beau duo de vins du Rhône avec le Crozes-hermitage de David Reynaud, une valeur sûre à 12,95 Euros et le Rasteau de la famille Perrin à 9,90 Euros. Et puisqu'il ne faut pas passer à côté du renouveau du Beaujolais il faut essayer le Juliénas 2014 du Manoir du Carra qui pour 7,50 Euros seulement offre un beau vin fruité et caressant.

L'éclairagiste a très mal fait son boulot mais voilà de belles Syrah du Rhône pour moins de 15€

L'éclairagiste a très mal fait son boulot mais voilà de belles Syrah du Rhône pour moins de 15€

REPAIRE DE BACCHUS

Une chaîne de petite taille qui est présente dans quasiment tous les arrondissements parisiens et présente une offre large et souvent assez pointue. Un bon compromis entre le caviste indépendant et les circuits de distribution plus importants. Ils ont l'excellente idée de proposer les vins de Stéphane Ogier, un des meilleurs vignerons de la jeune garde d'Ampuis, en Côte-Rôtie. Sa Côte-Rôtie réserve est à 53,80 Euros pour la Foire aux Vins. Pas donné mais c'est un  incontournable de la région. Pour ceux qui ne veulent pas se ruiner l'offre est large, avec une belle sélection de vins du monde.

GET THE NET

Désormais c'est aussi sur le Net qu'on fait de bonnes affaires lors des Foires aux Vins.

On pense par exemple à Millésimes qui se positionne cette année avec une offre pointue de bouteilles rares. Il y aura de l'Auxey-Duresse de chez Bernard Boisson à 24,90 Euros, du Condrieu de chez Stéphane Ogier à 30 Euros et du Saint-Joseph de chez Jean-Louis Chave à 39,90 Euros. Autant de références qui risque d'être rapidement épuisées, donc il faudra se lever tôt le 8 septembre.

Il y aura sans doute aussi quelques belles bouteilles à saisir chez Idealwine, manifestement positionné assez haut-de-gamme avec des millésimes de grands crus bordelais prêts à boire. Nous on se contentera volontiers du Gevrey-Chambertin 2011 de Denis Mortet à 54 Euros ou du Meursault Les Narvaux 2011 de Dominique Lafon à 64 Euros, déjà pas pour tout le monde niveau prix, mais des références incontournables de la Bourgogne.

Voilà cher ami vinophile, tu as déjà de quoi te ruiner dans tout ça, et encore bien plus en te rendant dans une enseigne près de chez toi. 

Et n'oublie pas que ton caviste habituel fait la foire aux vins toute l'année en te proposant sa sélection, ses conseils et sa disponibilité (enfin, si tu l'as bien choisi). Allez, bonne rentrée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Vincent 26/01/2016 14:01

Merci pour ces quelques adresses que je ne connais pas toutes

LeCoureurdeVin 26/01/2016 14:18

De rien, c'est fait pour ça ! :-)