750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par LeCoureurdeVin

Château Climens est un Premier Cru Classé de Barsac (Sauternes) grâce à Napoléon III. Il appartient à la tentaculaire famille Lurton. C'est Lucien Lurton qui l'achète en 1971 et le confie à sa dernière fille (son 10ème enfant), Bérénice Lurton-Thomas. Elle se retrouve donc à la tête de ce cru prestigieux... à 22 ans, tout juste après avoir suivi les cours de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux. Et elle commence dans le dur avec deux années très difficiles que le domaine ne millésimera pas. Climens c'est 30 hectares de vignes sur un terroir spécifique fait de sables argileux sur un substrat calcaire et planté uniquement de sémillon. L'exploitation est désormais en biodynamie, avec Jean-Michel Comme de Pontet-Canet en consultant, et le premier millésime certifié sera 2013.

C'est la volubile Virginie Achou-Lepage qui présente le vin. Grande, blonde, souriante, mariée à un avocat, elle pourrait être la quintessence de la bordelaise si ce petit surplus d'énergie ne la faisait passer pour une parisienne. Amie de Bérénice Lurton, elle s’occupe de la communication de Climens. Comme on est troublé par tant d'aplomb, on n'a même pas noté le millésime. 2002 de mémoire. La robe est dorée mais cristalline. Le nez est riche, sur le miel, les fleurs blanches et l'acacias. La bouche est riche également, miellée, mais présente une belle tension qui donne du dynamisme au vin. Un peu comme si Virginie lui transmettait le sien. C'est parfait pour conclure cette grande dégustation de 10 vins de femmes.

Si un Climens de petite année vous coûtera une cinquantaine d'Euros, n'espérez pas trouver un grand millésime comme 2001 ou un 2007 à moins de 150. Et si ça vous effraie, n'hésitez pas à découvrir ces vins liquoreux de Sauternes et de Barsac par le biais de propriétés plus modestes (demandez conseil à votre caviste). Il est en effet regrettable de ne les associer qu'au foi gras alors qu'ils font merveilles sur certains fromages (les bleus) ou sur des desserts au chocolat. Et on ne vous parle même pas du bonheur qu'il peut y avoir à les boire seuls, en apéritif, en fin de repas, ou n'importe quand, juste pour bien commencer l'année 2014...

Le grand sourire de Virginie Achou-Lepage pour illuminer Château Climens

Le grand sourire de Virginie Achou-Lepage pour illuminer Château Climens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article