750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par LeCoureurdeVin

C'est en 1999 que le costaud Mathieu Cosse et la fluette Catherine Maisonneuve s'associent et fondent Cosse Maisonneuve. Ils reprennent en fermage les vignes d'un domaine qui appartenait à Marguerite Moreno, comédienne du français puis actrice de cinéma dans les années 30 et 40. Grande amie de Colette et de Sacha Guitry, elle s'était installée dans ce petit coin du Lot dans l'entre-deux guerres. Mathieu et Catherine sont propriétaires des vignes depuis 2007 et produisent 3 cuvées sur 15 hectares cultivées en biodynamie : La Fage, Le Combal, les Laquets.

Mais c'est un petit nouveau qu'on goûte là. En effet, 2011 est le premier millésime de cette Marguerite puisqu'elle est issue de vignes de Malbec plantées il y a 10 ans. Pour les ampélographes, il s'agit d'une sélection massale de malbecs plus que centenaires greffés sur des porte-greffes Riparia très peu vigoureux. Et pour les géologues, le terroir est constitué d'argiles rouges sidérolithiques (qui comprenne des minerais de fer) ce qui donne des sols à PH très calcaires qui retardent la maturité, ce qui nest pas un mal dans un environnement potentiellement très chaud.

La robe est évidemment très opaque. Le nez est encore fermé, rigide, très noir. Il y a comme des arômes de graphite et le vin devrait prendre des arômes de truffe en vieillissant. Mais la magie c'est la bouche. Car si le vin est évidemment riche et enrobé, il reste très fin. On n'a aucune sensation de lourdeur. Nul doute que quand les vignes seront un peu plus âgées, cette cuvée, déjà excellente, sera fantastique. Si comme nous vous craignez le côté massif de certains vins du sud-ouest vous pouvez vous ruer sur cette Marguerite de Cosse Maisonneuve les yeux fermés.

On ne saurait trop conseiller à Jérôme Cahuzac (Villeneuve-sur-lot n'est pas très loin) de se consoler de ses malheurs avec ce vin. A 50 Euros ça ne devrait pas l'effrayer. Si vous trouvez ça trop cher, rabattez-vous sur les autres cuvées (pas goûtées), plus accessibles en prix. Les parisiens peuvent aller toquer à la porte des Caves du Roy, rue Simart dans le 18ème, qui fait aussi de la vente en ligne.

Quand on travaille avec un rugbyman il faut savoir serrer les poings

Quand on travaille avec un rugbyman il faut savoir serrer les poings

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article