750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par LeCoureurdeVin

Cécile Tremblay n'a malheureusement pas pu venir jusqu'à Saint-Emilion car si elle fait du vin à Gevrey-Chambertin, elle y fait aussi des enfants. Cette chouchoute de Michel Bettane s'est taillée en quelques années une solide réputation et fait déjà l'objet d'une bienveillance médiatique largement supérieure au nombre de bouteilles qu'elle peut fournir, comme ça arrive souvent en Bourgogne. On regrette l'absence de cette jeune femme franche et spontanée mais on se console avec un de ses deux grands crus, son Chapelle-Chambertin dont elle fait environ 1500 bouteilles par an et qui est considéré comme le plus féminin des Grands Crus de Gevrey.

Ce 2010, millésime difficile dans sa gestation mais qui a donné de grands résultats chez les meilleurs, n'est pas encore refermé. Il présente un nez très pur sur des arômes de cerise fumée. La bouche est énergique. Fraîche en attaque, elle présente une belle suavité en milieu de bouche pour finir très digeste et gourmande. Le vin est très équilibré et tellement évident qu'on se resservirait volontiers. C'est évidemment un vin de garde mais on serait tenté de ne pas le garder tant il est bon maintenant. Evidemment dans notre top 3.

Les vins de Cécile Tremblay sont difficiles à trouver mais ne font pas encore l'objet d'une spéculation intensive. Pour les parisiens, un bon plan est de passer à la Grande Epicerie du Bon Marché. Elle présentait ces derniers jours son Bourgogne rouge en 2008 et en 2009 qui permet de se faire plaisir pour moins de 30 Euros. Il y avait également des Vosne-Romanée 2007 pour 65 Euros... mais ils ne doivent déjà plus y être.

La souriante Cécile lors des journées Henri Jayer à Vosne (Photo GJE)

La souriante Cécile lors des journées Henri Jayer à Vosne (Photo GJE)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article