Vins de femmes 2/10 : Alsace Grand Cru Schlossberg Cuvée Sainte-Catherine 2008 Domaine Weinbach
Le Domaine Weinbach est dirigée par Colette Faller depuis 1979, là aussi suite au décès prématuré de son mari (voir Duval-Leroy). Il n'était pas facile à cette époque d'être une femme dans le monde du vin : Colette n'était même pas admise dans les dégustations professionnelles. Elle travaille désormais avec ses deux filles, Catherine qui s’occupe de l'aspect commercial et Laurence qui s’occupe des vins. Le domaine compte 23,5 hectares de vignes, dont les 5 hectares du fameux Clos des Capucins.
Le Schlossberg est un des 51 Grands Crus d'Alsace mais c'est le premier à avoir été classé Grand Cru en 1975. Il se trouve sur la commune de Kientzheim à 10 kilomètres au nord-ouest de Colmar. Ce coteau très pentu est orienté plein sud et les vignes y sont cultivées en terrasse. Les sols sont sableux, peu profonds, sur la roche mère granitique. Le Domaine Weinbach y produit 4 cuvées de riesling : Le Grand Cru Schlossberg avec les vignes du haut, la Cuvée Sainte-Catherine avec celles du bas, qui donnent un vin plus riche, le Grand cru Schlossberg Cuvée Sainte-Catherine avec les meilleures parcelles de mi-côteau et l'Inédit certaines années avec des raisins récoltés à très haute maturité.
On goûte donc le Grand cru Schlossberg Cuvée Sainte Catherine 2008 qui présente 13,5° d'alcool et 6 grammes de sucre résiduel. Le nez est puissant et très aromatique, sur le pamplemousse ou l'abricot confit. La bouche est également très riche mais reste fraîche, évitant toute lourdeur. Un quasi exploit ! C'est à la fois très ample, très aromatique, tout en étant parfaitement fondu et digeste. Impossible de ne pas le boire. C'est délicieux. Dans le top 3 de ces vins de femmes.
Malheureusement, ça a l'air plus facile de le trouver en Allemagne qu'en France. Dommage ! Mais si vous en croisez, prenez tout ! En attendant vous pouvez vous rabattre sur la Cuvée Sainte-Catherine 2011 que vous trouverez pour les fêtes dans les Repaires de Bacchus, ici.